Le Bâtonnier et le Conseil de l'Ordre

le Bâtonnier  

Il est élu pour deux ans à la majorité absolue des suffrages par l’Assemblée Générale du barreau composée des avocats inscrits au barreau et des avocats honoraires. Son mandat n’est pas reconductible.
Il a seul qualité pour représenter l’Ordre dans tous les actes de la vie civile et notamment auprès des autorités judiciaires et administratives. Il traite les questions relatives aux intérêts de l’Ordre.
En outre, le bâtonnier prévient, concilie et tranche les différends d’ordre professionnel entre les avocats, ou entre ceux-ci et les magistrats, ou entre les avocats et leurs clients. Il est le garant du respect des règles déontologiques des avocats de son Barreau.
Il organise avec son conseil de l’Ordre la vie du barreau et notamment les différentes permanences auxquelles participent les avocats.

Gérard Ferreira est Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Barreau de Compiègne pour les années 2014 et 2015.


le Conseil de l’Ordre

Il est composé de 12 Avocats élus pour trois ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, par l’assemblée générale des avocats inscrits et des avocats honoraires. Il est renouvelable par tiers chaque année. Quand il n’est pas ancien Bâtonnier un membre du Conseil de l’ordre ne peut pas faire plus de deux mandats d’affilée.
Présidé par le Bâtonnier, le Conseil de l’Ordre a des attributions administratives, financières, disciplinaires, d’enseignement….
Sur le plan local il arrête et modifie le règlement intérieur, établit le tableau annuel des Avocats inscrits au Barreau et se prononce ainsi sur l’admission des nouveaux avocats au Barreau. Il assiste le bâtonnier dans la gestion du Barreau. Il fixe le budget de l’Ordre et les cotisations dues par les avocats.
Les décisions prises par le Conseil de l'Ordre sont susceptibles d'un recours devant la Cour d'Appel à l'initiative soit du Procureur Général, soit de l'Avocat qui y a un intérêt.

Ouvert sur la société et son évolution, le Conseil de l’ordre sous l’impulsion de son Bâtonnier réfléchit et donne son avis sur les questions qui relèvent de la profession d'Avocat et plus particulièrement de son avenir. Il s’intéresse également à la justice, à la sauvegarde des droits de l’Homme et au respect des libertés fondamentales des citoyens.

Les 12 Membres du Conseil de l'Ordre sont :

Frédéric Baube                        ancien Bâtonnier
Murielle Bellier                        ancien Bâtonnier
Anne Bolliet                            ancien Bâtonnier
Olivier Briche                         trésorier
Lucy Camara
Jean-Louis Decocq
Michel Doussin
Christophe de Langlade
Bénédicte Meunier
Séverine Noël-Pétri
Anne Tournus                            secrétaire
Gwenaëlle Vautrin